top of page
  • Photo du rédacteurAli

C'est l'été ! Quels livres dans vos valises ?

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023





Aujourd'hui, 21 juin, c'est officiellement l'été !


Les vacances, le sable chaud, le chant des vagues...

Qui dit moment bronzette sur la plage dit... livres !

Alors, c'est parti pour vous partager ma petite sélection de livres à emporter dans nos valises !





Ce mois-ci, grâce au challenge Netgalley, j'ai eu la chance de pouvoir lire - ou plutôt d'écouter, puisqu'il s'agissait d'un livre audio -, le livre de Jenny Han L'été où je suis devenue jolie. Vous connaissez peut-être déjà cette histoire si vous avez visionner l'adaptation en série sur Prime Vidéo. Pour ma part, je l'ai découvert en audiobook et j'ai été agréablement surprise de voir par la suite que la narratrice du livre était également la voix française du personnage principal dans la série TV.

Dans cette histoire nous suivons Belly qui part en vacances, accompagnée de son frère et de sa mère, comme tous les étés dans la maison de vacances de la meilleure amie de sa mère et de ses deux fils. L'adolescence, les premiers amours, la plage, l'ambiance, tout fait de ce livre la lecture parfaite pour cette été ! Et si vous le pouvez, je vous conseille l'audiobook qui est d'une remarquable qualité et qui, en plus, ne prendra aucune place dans votre valise !

Résumé :

​Certains étés vous marquent à jamais...

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly connaît les deux garçons depuis longtemps et est, depuis toujours, attirée par le ténébreux Conrad, même s'il semble indifférent à ses attentes. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly tente d'oublier Conrad comme elle peut, tandis que Jeremiah lui annonce qu'il l'aime. C'est un choc pour la jeune fille, qui le considère seulement comme un ami. Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...

​Jenny Han / Éditions Albin Michel (Papier), Audiolib (livre adio)


Pour rester dans les tons des histoires se déroulant en été et parlant de personnages se retrouvant chaque année pour cette occasion, je ne pouvais pas ne pas vous parler de mon livre préféré depuis que je suis adolescente, à savoir, Toi et moi à jamais, de Ann Brashares.

Dans cette histoire nous suivons Alice, qui elle aussi retrouvent des amis d'enfance, accompagnée de sa sœur cette fois, pour des vacances d'été sur la côte Est des États-Unis. Cette fois les personnages sont de jeunes adultes,



Résumé :

​Riley, Alice et et Paul, les deux soeurs et l'ami d'enfance. C'est l'été des retrouvailles : Côte est des États-Unis, plages de l'île qu'on connaît par coeur, maison de vacances. Mais tout change, ils ont 20 ans, l'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe.

Ann Brashares, édition Gallimard Jeunesse.


Je sais que je ne propose pas des nouveautés ou des livres qui sont en vogues en ce moment. Mais vous les voyez déjà partout, alors vous n'avez pas besoin que l'on vous en reparle encore ici 😉

Pour rester sur les amours d'été, un petit ennemies to lovers comme on les aime : Jeux interdits, des autrices Emma M. Green. Je n'ai moi-même pas encore lu cette saga mais j'ai très envie de la débuter cet été :


Résumé :

« À 15 ans, j'ai rencontré mon pire ennemi. Sauf que Tristan Quinn était aussi le fils de la nouvelle femme de mon père. Et que ça faisait de lui mon demi-frère. Entre nous, la guerre était déclarée. Et on n'a pas tenu deux mois sous le même toit. À 18 ans, le roi des emmerdeurs revient du pensionnat où il a été envoyé pour le lycée. Il a son diplôme en poche, les yeux les plus perçants qui soient et un sourire insupportable que j'ai envie d'effacer de sa gueule d'ange. Ou d'embrasser, juste pour le faire taire... »


Entre Liv et Tristan, c'est à celui qui tiendra le plus longtemps. Sans craquer. Sans commettre un meurtre. Ou pire, sans tomber éperdument amoureux...

Emma M. Green, édition Addictives


Une autre lecture de ma jeunesse, de la même autrice - je m'en rends compte en écrivant ces lignes - que mon roman préféré, la saga Quatre filles et un jean, de Ann Brashares, qui est pour moi THE saga a lire pendant l'été. J'ai racheté récemment l'intégral car je n'avais jamais terminé la saga et j'ai très envie de me remettre dans cette lecture de mon adolescence et de la terminer, enfin. C'est l'histoire de quatre meilleures amies, quatre adolescentes qui, un été, alors qu'elles vont le passer chacune de leur côté, décide de se passer un jean "magique" qui leur va à la perfection à toutes les quatre afin de garder un lien entre elles. Avec l'alternance des points de vue, on suit leur aventure pendant l'été, leur rencontre, leur premier amour, leur première peine de cœur aussi. C'est une saga qui s'étend sur cinq tome, de quoi bien alourdir votre valise !

Résumé :

Carmen, Lena, Bridget et Tibby sont amies depuis toujours. Mais cet été, pour la toute première fois, chacune partira en vacances de son côté. Qu'à cela ne tienne, le jean qui scelle leur amitié voyagera de l'une à l'autre. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles font l'apprentissage de la vie.

Ann Brashares, édition Gallimard jeunesse


Voilà, pour ma petite sélection de livres pour cet été ! Quels livres allez-vous prendre dans vos valises ? Peut-être allez-vous opter pour des livres audio ou même pour des ebooks ? On n'oublie pas qu'après tout, malgré notre amour pour l'objet livre papier, les liseuses - avec les multiples offres d'abonnement qui fleurissent sur le marché - sont de merveilleuses inventions nous permettant d'emporter avec nous l'équivalent de notre bibliothèque toute entière enfermée dans un petit appareil pesant à peine de poids d'un livre de poche ! Et que les livres audio sont parfaits pour pouvoir bronzer et lézarder à souhait sur notre transat ou notre serviette de plage !






Posts récents

Voir tout

2 Comments


Coraline Gage
Coraline Gage
Jun 30, 2023

Ho toi et moi a jamais je l'avais en numérique sur ma tablette mais depuis le temps je ne suis pas sûre qu'elle re fonctionne moi je lis le roi des glaces tome deux sa sera ma seule lecture de juillet je pense car il fait 700 et quelques pages et comme des lundi je rebosse ça va être compliqué mais en juin j'aurai lu 4 livres trop contente Mme si dans le lot y'en a un tout petit (un livre pour enfant) mais ça rattrape des pavés lol) des bisous je vais essayer d'aller dormir.

Like
Replying to

Coucou ! Je pense qu'on peut dire que le roman de 700 pages compte pour au moins 3 livres ! ahah :D J'ai hâte de connaitre ton avis sur Youtube et sur ton blog ! C'est une saga qui m'a l'air de valoir le coup qu'on s'y intéresse ; je pense que je vais jeter un œil sur Simplement Pro pour voir les avis des autres personnes qui l'ont chroniqué. Quatre livre pour le mois de juin : tu peux être fière ! ♥

Like
bottom of page