top of page

Rétrospective et Introspection : Bilan 2025

  • Photo du rédacteur: Ali Lgs
    Ali Lgs
  • 12 déc. 2025
  • 2 min de lecture
Femme en pleine introspection sur son année 2025. Pensive, elle écrit dans son carnet, assise dans un parc. Elle travaille sur son cheminement intérieur.

Cher(e)s lecteurs et lectrices,

Cela fait environ un an que je n'ai pas écrit sur ce blog. J'ai essayé de donner quelques nouvelles sur Instagram, mais on ne peut pas vraiment dire que la régularité ait été le maitre mot de cette année écoulée. 2025 ne s'est absolument pas déroulée comme je l'avais envisagé ; on va dire que j'ai reculé pour mieux sauter. Il est un peu tôt en ce 12 décembre pour faire un post de bilan et de résolution mais, ce matin, j'ai été inspirée et j'ai rédigé un article qui a vite pris des allures de poèmes pour mon blog-journal spirituel. J'ai eu envie de vous le partager ici également. J'ai renoué avec l'écriture cette année, mais je vous en reparlerai prochainement ♡


Texte publié sur mon blog-journal spirituel :


2025 a été difficile. Beaucoup d’émotions, beaucoup de down… On croit avoir appris mais on retombe dans nos vieux travers, on remonte le courant comme « La rivière à l’envers ».* Mais cette fois, j’ai bien compris. Cette fois, je retiens la leçon.


Fini les chemins tracés par d’autres, qui ne font pas sens pour moi Fini les expériences de trop, dans lesquelles je me brûle à chaque fois. Je suis de retour dans la même situation qu’en début d’année. La boucle est bouclée.


J’ai beaucoup appris néanmoins, rien n’est gâché. J’ai beaucoup appris sur qui j’étais.


J’ai appris que la nouvelle moi aime les choses simples : pouvoir aller travailler dans un café, s’installer dans son parc préféré, se lever à l’heure qu’elle désir et aller acheter son pain sans se presser. J’ai appris qu’elle aimait la vie dans sa lenteur, dans ses détails qu’on ne peut apprécier qu’en ne regardant pas l’heure. J’ai appris que la nouvelle moi ne supportait plus de voir sa vie lui filer entre les doigts, se levant le matin avec, pour seule émotion, la résignation, à chaque fois. J’ai appris qu’on avait le choix et que, ces situations qui m’ont blessées, je m’y étais engluée toute seule, en réalité. J’ai appris que la nouvelle moi avait toujours en elle de cet enfant qui, qu’importe votre comportement, sera gentil et bienveillant. J’ai compris que lorsqu’elle oubliait qui elle était en réalité, elle se blessait plus qu’elle ne blessait les autres, car la méchanceté ne lui a jamais bien allé.


J’ai appris que tenir bon à tout prix n’était pas toujours une forme de courage, que rester dans une situation qui nous abime, c’est simplement un carnage. J’ai appris que c’était ok de ne plus être la même qu’il y a quelques années ; même si cette ancienne version de soi nous plaisait, il faut la laisser aller. J’ai appris à avoir de la tendresse envers l’enfant que j’ai été. J’ai compris qu’elle avait été la version de moi avec le plus de courage, en réalité. J’ai appris que d’aller contre sa nature profonde ne faisait que nous blesser, car si l’égo nous veut du bien et désir nous protéger, le cœur est le seul à réellement connaitre le chemin de notre vérité. Ali(ce) Lgs



Cité dans ce texte :


Couverture du livre La rivière à l'envers, de Jean-Claude Mourlevat

* La rivière à l’envers, de Jean-Claude Mourlevat.





Ceci est un lien d’affiliation, cela ne change rien pour vous, mais c’est un petit coup de pouce pour moi. Merci ♡

Commentaires


bottom of page