top of page
  • Photo du rédacteurAli

Chronique #11 L'effet boule de neige, de Clara Héraut

ALERTE COUP DE COEUR !


L'effet boule de neige, Clara Héraut

J'attendais mon coup de cœur 2023, eh bien le voilà ! À peine trois semaines avant la fin de l'année, je suis tombée sur cette pépite de Noël. Je n'ai jamais trop lu de romance de Noël mais celle-là mérite vraiment qu'on s'y attarde. C'est la première fois que je lis un roman avec le trope du fake dating, je dois admettre que ça change du "basique" triangle amoureux, et ça fait du bien ! Mais au-delà du fake dating, L'effet boule de neige, c'est la romance cocooning mignonne et bienveillante qui réchauffe le cœur. Les personnages sont attachants, les moments entre Iris et son love interest vous donnent le sourire. Le garçon est sain, adorable ; adieu les mecs toxiques !


Résumé :

Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

Clara Héraut, ed. Hachette Romans, 2023

J'ai beaucoup souris pendant cette lecture. Ça a été mon rayon de soleil de l'année. En y réfléchissant, ça m'a presque fait le même effet que L'été où je suis devenue jolie que j'ai écouté en audiobook cet été, mais là, c'était encore mieux !

Au revoir les disputes insensées à vous donner envie de vous taper la tête contre un mur ! L'effet boule de neige c'est juste de l'amour, mignon, sincère, que l'on voit grandir petit à petit et qui nous donne l'impression de nous transformer en guimauve. Le love interest fait rêver, parce que oui, à Noël on veut du rêve ! Mais il ne se contente pas d'être parfait, non, non ! Il a sa propre histoire, qui fait de lui un personnage profond et on l'aime encore plus !

Les réactions d'Iris quant à elle, sont loins de ce que l'on voit souvent chez les héroïnes qui ne font que prendre des décisions qui nous donnent envie de nous arracher les cheveux (mais qui sont là parce qu'il faut bien qu'il y ait des rebondissements, you know). Elle est adorable et attachante. Je me suis facilement identifiée à elle, à sa façon de penser, elle que l'on suit dans ses tiraillements intérieurs. Ces prises de consciences au fil du roman et son évolution étaient d'une grande justesse.

Et que dire d'Ana ? Un personnage que l'on voit peut mais qui, sans aucun doute, ne peut que être adorée des lecteurs/lectrices ! Son personnage permet l'évocation de références à d'autres romances et même si je ne les connaissais pas toutes, j'ai apprécié ces clins d'œil.


Ce roman se lit tout seul, l'histoire est fluide à l'image de la relation entre les deux protagonistes (que je ne nommerais pas au cas où certain(e)s ne se douteraient vraiment pas du dénouement de l'histoire). C'est un roman doudou qui réconforte. La plume est addictive, les personnages bien construits, et l'autrice parvient à nous surprendre avec des révélations qu'on n'attendait pas. Lorsque l'on a finit le roman, on a envie de recommencer sa lecture pour ne pas avoir à quitter les personnages et cette histoire qui fait tellement de bien.


Je l'ai eu en service presse en version ebook grâce à NetGalley, mais je sais que je vais acheter la version papier, car il vient de devenir mon roman préféré.

Dans ces remerciements, l'autrice révèle qu'elle rêvait d'écrire sa "propre histoire où bienveillance et communication seraient les maîtres mots". Le pari est réussi, et l'hypersensible un peu anxieuse que je suis a adoré ce roman doudou où je me suis sentie en sécurité. Pas de trigger, pas besoin de regarder les avis des autres lecteurs/lectrices pour être sûre qu'il n'y aura rien qui me "touchera plus que de raison". J'ai eu les larmes aux yeux, oui, mais c'était parce que c'était tellement beau ! Et le chapitre de fin !!! Si vous l'avez lu vous savez ! Il était juste parfait. Tout dans ce roman était parfait.


Je le conseille à 1000%. Ce coup de cœur me semble vraisemblablement indétrônable.



Ma note : 11/10


Attention, éventuel spoiler pour la fin : En lisant l'épilogue, j'ai compris que si je trouve ce roman tellement parfait, c'est parce qu'il n'y a pas eu la fameuse "crise des 80%". Merci Ana d'avoir relevé ce fait important.


Mon extrait favori :


"Je le contemple, ce garçon que je pensais connaître mais que je redécouvre. Celui qui laisse croire à tout le monde qu'il est un bon à rien, peut-être parce qu'il a fini par le croire lui-même. Celui qui est resté dans l'ombre toutes ces années, alors que bon sang, il est étincelant. Celui qui a l'air inquiet d'avoir mal agi, alors que c'est moi qui suis la coupable dans l'histoire. Il est un phare dans la nuit, et je ne le voyais pas."


L'effet boule de neige, Clara Héraut


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page