top of page
  • Photo du rédacteurAli

Chronique #4 L'été où je suis devenue jolie, de Jenny Han

Dernière mise à jour : 1 juil. 2023

À l'occasion du challenge Netgalley du mois de juin, j'ai eu l'opportunité d'écouter le livre audio de "L'été où je suis devenue jolie".

Ce roman, écrit par Jenny Han, est notamment connu pour son adaptation en série sur Prime Vidéo. Personnellement, je n'avais pas encore regardé la série lorsque j'ai découvert le livre audio dans la liste des livres du challenge Netgalley, mais en voyant qu'il avait suscité un engouement tel qu'il avait fait l'objet d'une adaptation sur une de nos plateforme de streaming favorite, ma curiosité fut piquée au vif et je ne fus pas déçue !


Résumé :

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah.

Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...

​Jenny Han, ed. Albin Michel (Papier), Audiolib (Livre audio),


Le livre parfait pour cet été


Comme je vous en ai fait part dans mon post sur mes recommandations livresques pour cet été, L'été où je suis devenue jolie est le roman parfait à glisser dans vos valises pour ces vacances estivales.

L'héroïne, qui a 16 ans au moment de la narration, retrouve ses amis d'enfance et de toujours, comme chaque été dans leur maison de vacances au bord de l'océan. L'ambiance, l'atmosphère dans lequel baigne une partie du roman est pleine de légèreté et emprunte d'une énergie solaire, tout comme Belly qui est bien décidé à ce que cette fois, les choses soient différentes. Elle brûle de prouver à ses amis d’enfance, mais surtout à Conrad, qu'elle n'est plus une petite fille, et veut découvrir de nouvelles expériences.

La fouge de l'adolescence, l'amitié, les premiers amours, tout cela dans une ambiance estivale rythmée par le chant des vagues, rien de tel pour s'évader et, en audiobook, l'évasion est totale !


Entre insouciance et drame


L'été où je suis devenue jolie parle de ce genre d'amitié qui dure toujours ainsi que de celles qui se transforment en amour.

Par le biais de bons dans le temps, on revit les étés précédents qu'ont connus les 4 enfants avec leur deux mamans. D'été en été, on en apprend plus sur leur lien, on voit Belly grandir alors qu'à chaque été, rien ne semblait changer, comme si tout avait été immuable jusqu'à cet été là, celui de ses 16 ans, l'année charnière sur laquelle est bâti ce roman.

Pourtant, de nombreuses choses ce sont passées, car au-delà d'une histoire d'amour d'été, on parle de sujets plus profonds et difficiles : le divorce, la maladie... Le fait que ce soit raconté du point de vue des enfants permet aux jeunes lecteurs et lectrices qui doivent faire face à la même situation de pourvoir s'identifier aux personnages, et ainsi, de retrouver dans ce roman une sorte de réconfort. Chacun réagit différemment à ce genre d'évènement, les deux frères Jeremiah et Conrad l'illustrent parfaitement. Chacun y fait face (ou pas) de façon différente, et c'est normal !

Les deux mamans, sont aussi deux personnages à par entière. On voit que ces deux meilleures amies sont là l'une pour l'autre, quoi qu'il arrive, elles ne sont pas juste des figurantes, elles ont leur place dans la maison de vacances, dans cette histoire dans laquelle on peut facilement se retrouver, elles ont leur histoire, elles aussi.



Une interprétation parfaitement réussie


Écouter cette audiobook a été une vraie bouffée d'air frais. La narratrice, Kaïna Blada - qui d'ailleurs, prête également sa voix à Belly dans la version française de la série -, fait un travail époustouflant.

Au début de mon écoute, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car l'interprétation de la narratrice est tel que le jeune âge de Belly (j'ai le double, entendons-nous bien), s'entendait dans sa voix. Mais au fur et à mesure de l'écoute, je me suis laissée emporter dans l'histoire, presque ramenée dans mon moi adolescente qui un jour, a ressenti les même choses, ou presque, que Belly. Les différentes voix des personnages, même si jouées par la même personne, sont assez distinctes pour qu'on fasse la différence. Le timbre transmet parfaitement les émotions ; on ressent la joie, la colère de Belly, ainsi que sa tristesse... J'ai réellement passé un très bon moment à ecouter ce livre audio, et je prendrais la suite en audiobook, c'est certain.


Afin de compléter au mieux cette chronique, j'ai regardé le premier épisode de la série. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai réalisé que c'était la même voix dans la série que sur le livre audio. J'ai relevé quelques différences scénaristique, mais pour adapter un roman en série télé, il faut souvent modifier quelques détails. Maintenant que j'ai fini le livre audio et que, logiquement, je ne risque plus de me faire spoiler, je vais prendre un grand plaisir à retrouver la petite bande grâce à la série. Car oui, c'est le genre de roman et de personnages que l'on n'a pas envie de quitter, et si je peux les garder avec moi tout l'été - il me semble que la saison 2 va bientôt sortir et j'ai déjà hâte de lire (ou plutôt d'écouter) le tome 2-, je le ferais sans hésiter.




Ma note : 10/10

Un coup de cœur

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Coraline Gage
Coraline Gage
Jun 30, 2023

Coucou super chronique miss, j'adore. Moi j'ai pas lu le livre ni l'audio mais j'ai vue la série et j'ai adoré vivement la suite :) je viens de mettre mon article sur tes boutiques en ligne :) je suis contente j'espère que tu aimeras bon weekend des bisous je t'adore ma belle Coraline.

Like
Replying to

Hello ! Depuis que j'ai posté cet article, j'ai avancé dans la série et J'A-DORE ! Il y a plus de différences que je ne le pensais avec le livre mais je trouve ça encore mieux, je redécouvre l'histoire de Belly et il y a toujours une part de suspens du coup :) Merci pour ton soutien ! Bon week-end ! PS : Désolée, je n'avais pas vu ton commentaire plus tôt. ♥

Like
bottom of page