top of page
  • Photo du rédacteurAli

Chronique #8 Mon expérience d'incarnation imminente, de Christian Sundberg, Tome 1


Mon expérience d'incarnation imminente, Christian Sundberg, Tome 1

"Vous et moi avons existé avant d'être des humains." ainsi est tout le propos de cet "essai" en deux tomes de Christian Sundberg.

Ce n'est pas la première fois que je suis confrontée à cette idée que nous venons d'un grand tout, d'une source où nous ne formons qu'un et que nous choisissons de quitter, le temps d'une expérience de vie physique afin que notre âme puisse grandir.

Comme pour beaucoup de gens, l'idée de la vie après la mort et la question de savoir d'où nous venons sont des sujets qui m'interrogent énormément, notamment depuis que j'ai entamé mon propre parcours spirituel. Alors, lorsque j'ai découvert les livres de Christian Sundberg sur NetGalley, je savais que je ne pouvais pas passer à côté.


Mon expérience d'incarnation imminente va au delà de la question de la vie après la mort. Ces livres traitent de la vie avant la vie, la "vraie Vie". En effet, selon Christian Sundberg, notre vie sur terre serait comme un rêve dans lequel nous aurions l'opportunité de faire l'expérience de l'incarnation physique.


"Comment ce qui est pourrait-il connaître ce qu'il est, sans faire l'expérience de ce qu'il n'est pas ?"

Résumé :

​Christian Sundberg se souvient de la vie avant la vie, des circonstances qui l’ont décidé à s’incarner, de la façon dont il a choisi son histoire à venir. Il se rappelle, une fois ces décisions prises, l’énorme difficulté à entrer physiquement dans notre environnement si dense et si lourd.

C’est sur la base de son expérience d’avant l’incar­nation que Christian Sundberg répond aux questions profondes que nous nous posons sur la vie et ses épreuves : la mort, la conscience et l’intention, l’âme, la peur et l’ego, le pouvoir de la vulnérabilité, l’abandon du jugement, la foi et la science, la liberté et le bonheur.

Ce livre réussit le tour de force d’expliquer l’inex­plicable dans un langage clair, et de nous orienter vers la partie de nous-même qui transcende la réalité que nous connaissons, la partie qui existait avant notre incarnation et continuera d’exister après elle. Enfin, au cœur du livre comme au cœur de la Création se trouve l’amour. L’auteur montre pourquoi l’amour authentique - même dans les plus petites choses - est si profondément important pour notre voyage humain.

​Christian Sundberg, Mama éditions, 2023

Cela fait quelques mois maintenant que j'ai commencé mon parcours spirituel et, la quête de sens, de réponses, m'a mené à lire, visionner, écouter plusieurs témoignages ou théories. Beaucoup se rejoignent dans l'idée que nous viendrions tous d'un "endroit" communément appelé : La Source.

Selon les témoignages, depuis ce lieu commun où nous serions tous connectés, nous choisirions notre vie sur terre (la famille dans laquelle nous allons naître, les obstacles que nous rencontrerons au long de notre vie terrestre et qui nous permettrons de grandir). Plus qu'un lieu commun, la Source serait un lieu où nous ne ferions qu'un et où nous serions tous une part du divin.

Notre venue sur terre, notre incarnation dans le monde physique, nous permettrait d'expérimenter de façon unique et individuel – ou plutôt de façon "illusoirement séparée" – la vie dans la matière avec des contraintes que nous ne pourrions connaître dans la source, ceci dans un but d'évolution toujours tournée vers l'Amour.


"La spiritualité ne consiste pas à croire en quelque chose ou à accomplir quelque chose, mais à faire évoluer notre conscience et la nature de notre être en direction de l'amour."


On retrouve dans ce livre des lois connues dans le monde de la spiritualité telle que la loi de l'attraction, les synchronicités, le pouvoir de l'intention, le karma... Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est le rôle qui est donné à l'égo et en quoi il peut être un indicateur de si nous sommes en accord avec notre moi profond, ou non.

Ces explication m'ont aidé à voir les choses autrement, à avoir un autre regard sur des situations de la vie personnelle que je rencontre assez fréquemment. Les enseignements de ce livre poussent à être davantage bienveillant, à mieux comprendre les autres et donc à être davantage tourné vers l'Amour.


"L'égo est la partie de l'être qui souhaite le protéger, quand l'individu vit l'expérience inconnue de la séparation (...) c'est une structure interne qui se manifeste en réaction à une peur. L'égo cherche à débarrasser l'individu de sa peur, en tentant de reconquérir le pouvoir qui semble avoir été perdu."


Croire ou non à ce qui est dit dans ce livre dépend de chacun. Pour ma part, sans adhérer à sa totalité, j'ai trouvé matière à réflexion dans cet ouvrage, ainsi que quelques réponses à des interrogations que j'avais sur mes propres émotions, certains de mes ressentis.


La seule chose que j'aurais à reprocher à ce livre est la complexité avec laquelle s'exprime l'auteur. Même s'il tente de justifier cela part le fait qu'il est très compliqué de mettre des mots sur ce qui est au-delà de notre conceptualisation de la réalité, je pense que la spiritualité devrait être accessible au plus grand nombre et non pas traitée de manière savante, donnant l'impression que seule une poignée d'initiés ayant fait des doctorats spé-spiritualité peuvent comprendre ce livre avec facilité. Je ne pense pas que cela soit utile, et ça a d'ailleurs considérablement ralenti ma lecture puisque j'ai mis énormément de temps à lire ce tome 1.

Un autre point qui m'a laissé dubitative, c'est la vision de l'Amour de l'auteur, qui selon lui devrait toujours être tournée vers l'autre. On retrouve à plusieurs reprise la notion de "sacrifice", l'idée de devoir faire passer l'autre avant soi. Je suis mitigée sur ce sujet. Où est donc passé le fameux "il faut d'abord s'aimer soi-même pour pouvoir aimer l'autre ?". Il ne dit certes pas qu'il ne faut pas s'aimer, mais pour moi cette notion n'est pas très clair.


Malgré les quelques défauts que j'ai relevé dans ce livre, je le vois tout de même comme un appelle à Aimer, à véhiculer l'Amour dans le monde. Un message qui parait encore plus important en ces périodes difficiles et terribles. C'est un rappel de ce qui est réellement important.


"Le succès de notre vie physique n'est pas déterminé par nos réalisations physiques ou nos possessions, mais plutôt par notre degré de capacité à aimer les autres."

"Rûmi : Vous n'êtes pas une goutte dans l'océan, vous êtes l'océan tout entier dans une goutte."




Ma note : 07/10


Retrouvez ma chronique également sur mon blog : https://cheminementspirituel.wordpress.com

Ce service presse a été mis en place via la plateforme NetGalley.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page